J’ai un défaut…enfin non pardon, je ne vais pas appeler ça un défaut (ah jte sens déçu là !) je vais appeler ça, une particularité. Ça fait plus chic et moi tare (bien que je ne sois pas sûre que ceux qui me fréquentent au jour le jour puissent dire ça !)

Je n’arrive pas à faire la gueule longtemps. Alors oui !! Je sais ce que tu vas dire avant même que tu aies le temps d’ouvrir la bouche (en même temps tu peux l’ouvrir en me lisant, je ne t’entendrai pas !) Si faire la gueule est bien une tare, ne pas la faire longtemps serai plutôt une qualité (je te remercie au passage de me reconnaitre une qualité d’ailleurs !)

Sauf que des fois, bouder un ptit coup c’est utile ! ça sert à dire « pff aujourd’hui je ne suis pas d’humeur » ou « mouais moi j’avais pas envie d’venir quoi » tout en étant subtil, sans avoir à dire ouvertement « mais qu’est ce qu’on se fait chier ici ! » Puis si tu vas par-là, quand tu sembles songeuse, ou boudeuse, on vient et on cherche à savoir pourquoi t’es comme ça…Enfin à condition que ce soit rare hein ! Parce que si toute l’année tu fais la gueule (et j’en connais !), tu peux continuer on ne viendra jamais te poser de question ! A la rigueur on s’interroge quand tu souris quoi « hé ! ça va ? T’es sure ? Putain je savais même pas que t’avais des dents mec ! C’est trop bizarre de les voir avec cette espèce de rictus sur ta figure…Quoi ?…Ah tu souris là ? ok ok je comprends, je compatis même mec…Désolée… »

Eh bien moi, je crois toujours que je vais y arriver ! Je me dis « punaise, j’ai pas envie d’y aller ! Je vais pas décrocher un mot, un sourire, ils vont comprendre quoi… » et jte promet que j’y crois…J’imagine tant de choses terribles que je finis par ne vraiment plus avoir envie de faire des choses! Sauf que ça ne dure tellement pas longtemps que personne ne s’en aperçoit ! Même pas moi, c’est dire ! Une fois dedans, c’est comme pour la piscine ça, tu plonges un orteil, tu te rends compte que l’eau est bonne et hop, tu chevauches la licorne en plastok en hurlant “En avant toute ma monture!!” (ouais  je sais…).

Regarde le repas de fin d’année avec les collègues de boulot ! On se voit tous les jours, on n’a qu’une hâte être en vacances pour se reposer et avouons-le, pour se reposer de certaine personne (comme on peut avoir envie de se reposer de moi hein !) Mais comme tout le monde y va, bah j’y vais ! Et comme j’ai pas envie je me dis « bon ok, j’y vais, mais je parle même pas, de toutes façons j’ai rien à dire, je mange, je bois un coup et j’me tire ! De toutes façons vu que je jouerai les invisibles, mon départ ne choquera personne ! Je suis venue, j’ai bu, jme suis tiru…heu tiré ! »

Je descends de la bagnole, visage fermé…Et si je jouais la nana fatiguée qui ne reste pas longtemps pour vite partir…Non non, je préfère marquer physiquement ma “non envie” d’être la…Et bim ! Quelqu’un arrive et Paf ! smile on my face ! Le pire c’est que je ne contrôle pas !! Je souris ! Je rigole ! Je parle ! je fais des jeux de mots à la con (qui font rire…Ptain me poussez pas au vice non plus !) et on se marre bien, je pars tard, personne n’a vu que j’avais pas envie d’être là « Calimero elle a toujours une connerie à sortir » Tu m’étonnes…

Tiens, encore un exemple ! L’autre jour, en vacances avec ma Princesse Charentaise (ma fille hein ! pas ma pantoufle !) dans la Loire. On décide de partir faire un tour de petit train touristique. Le petit train monte une vallée, on a une superbe vue sur le barrage de j’sais plus quoi, sur la ville de Villerest etc etc. C’est chouette pour les photos, c’est cool et tout et tout. Arrivée au départ du train, on apprend qu’il y a une petite animation pour amuser les gosses. Le shérif nous accueille, et ce sera un Indien qui conduira le train, un autre indien va tenter de l’attaquer, en haut du parcours nous attend une animation pour trouver qui est le voleur de l’arc magique du shérif et patati et patata ! Ouais ok, sympa… Le shérif n’est franchement pas de première fraicheur, je te parle pas des Indiens, je ne sais pas qui les a maquillés mais il a dû apprendre l’art du maquillage au cirque Raplapla le type ! Bref, je me dis « ok on va voir le paysage, faire des photos et c’est bon quoi ! leur animation à la noix c’est pas pour nous ! »

Et cette andouille de shérif nous explique son histoire avant de partir…ok ok…Je suis quand même devant, en premiere ligne, pour bien voir et entendre ce qu’il dit… Et…Il fait des jeux de mots à la con…Oh putain…Il sort un homard en plastique de son sac (ouais le shérif il a un sac ok !) et qui c’est qui a trouvé le jeu de mots pourri avant tout le monde…Qui c’est qui se marre comme un bossu…Homard…Shérif…Homard Shérif…Omar Sharif !! “bravo ma petite dame!!” Ptit loup avait Omar Sy mais ça ne marchait pas Mdr

Et hop ! C’est parti la calimero !! Je suis très vite devenue ingérable…J’ai ri comme les gamins, j’ai joué, j’ai dansé dans le train au son des musiques western, et j’ai mis l’étoile de shérif adjoint que le shérif avait donné à ptit loup…Qui du haut de ses 10 ans a trouvé l’animation un peu « bof ». J’ai su me tenir hein, mais je me suis amusé comme une gosse!

Jte jure j’ai voulu ! L’histoire était con con, les décors et maquillages on n’en parle même pas. Je voulais, comme certains adultes regarder ça avec un œil…d’adulte…Bah non !

L’âme d’enfant, le délire, le jeu tout ça ont fait que je ne suis pas arrivée à montrer que moi, j’avais vu mieux… J’ai fait l’idiote avec mes gosses…Plus qu’eux parfois !

En fait, ce qui me dérange un peu avec cette « tare » c’est que je suis plutôt imprévisible ! Je peux partir en vrille à tout moment ! Tu vois, là où tu te dis « allez, ce soir, je m’amuse » moi je ne peux pas ! Moi ça part tout seul !! Je ne suis jamais sûre de rester adulte longtemps…

Samedi c’est le mariage de ma sœur, je serai en robe ! Moi en robe, y’a pas plus mal à l’aise que moi! Avec des chaussures de fille, ouvertes sur mes pieds avec orteils en forme de saucisses cocktail…Je me dis « c’est simple, je reste assise toute la soirée. De toutes façons sur talons je tiendrai à peine debout de la mairie à l’église ! » Je ne vais pas danser rien ! Que dalle ! Oh je ferai pas la tronche…Enfin peut être un peu à certaines personnes que je n’ai pas envie de voir, pour la forme quoi…Mais je ne ferai pas dans le délire quoi…

Et hier, dans la voiture, je me suis surprise à dire, tout en me dandinant sur mon siège (côté passager je te rassure !) « oh la vache ! Tu vois, si samedi ils mettent cette chanson, là, obligé je m’éclate quoi !! » et ma famille de rajouter « ah parce que, genre, y’a que celle-là qui te rends dingue ! » C’est là que j’ai réalisé que je suis capable de tomber les godasses et de faire la folasse en dansant …En fait, chez moi, très vite, la retenue tombe, le regard des autres je ne le vois plus. Très vite je pars en live parce que je n’ai qu’une envie, m’amuser, laisser vivre la gamine de 15 ans ! Tant pis si j’en ai 45, je m’en fous ! Je crois qu’en fait l’ado de 15 ans prends le pouvoir sur la mère de famille de 45!! Je n’irai pas jusqu’à faire des trucs immoraux hein, je m’amuse voilà tout! Tant pis si mes bourrelets feront blop blop parce que je remue trop, tant pis si on vient écrabouiller mes knachi ball en dansant avec moi. Tant pis si les gens de mon âge seront sagement assis.. Je n’arrive pas à faire la gueule… ou à rester sérieuse (adulte ?!)

Je crois que pour ma famille, je suis un peu une bombe prête à exploser…Rapidement, mais personne ne sait quand…Et ça peut poser problème…C’est surement épuisant pour ceux qui me … subissent ! Déstabilisant quand ils pensent que, comme je n’ai pas envie ça va se voir… A vrai dire, c’est pas mal, moi je m’ennuie rarement. Soit je suis calme en apparence mais dedans c’est le feu d’artifice (et ça donne des écrits délirants parce que j’analyse tout et tout le monde!!) soit je suis moins calme et c’est le feu d’artifice dehors!!

Mais je pense avoir un peu transmis de mon gène (et de ta gêne ah ah) à mes enfants…Et parfois…parfois…quand on est plusieurs comme moi… c’est…. Epuisant…pour les autres !! Surtout ceux qui ne suivent pas nos moments “pétages de plombs”. Et si tu pointes un appareil photo sur moi, ou même une camera, alors là…je ne réponds plus de rien!! (les photos bouche en cul de poule “je suis belle”, c’est pas pour moi, moi c’est plutot “ouais j’ai des grandes dents? bah tiens! prends ça!”)

Et tu veux que je te dise, je me suis portée volontaire pour lire un texte à l’église samedi (oui ça c’est tout moi ! on demande un volontaire, la couillonne qui se propose et réfléchis après c’est souvent moi !) et je n’ai qu’une trouille…Me prendre pour Charles de Gaule devant le pupitre « je vous ai compriiiis » ou encore le curé du Petit Baigneur avec Louis de Funes, dans « notre dame des courants d’air » (si t’as pas les références vas voir, tu vas rire !) ou pire….Whoopi Goldberg dans sister act !!

Je te raconterai va…ou pas !

Avant de partir, je précise que je sais rester serieuse quand il le faut hein !! Je suis tout de même une mère de famille moi…ça dure pas longtemps ok, mais je sais rester sage ! Je pense que j’ai simplement, une petite case (plus ou moins grosse selon les jours ok!) qui s’ouvre et qui laisse sortir la gamine que je n’ai pas été quand j’avais l’âge de l’être (tu me suis là? hum fais gaffe, des fois vaut mieux pas me suivre mouhahaha)