Je me suis rendue compte que je passais ma vie à observer les autres !

 

Attends attends !! pars pas !! Je ne fais pas dans le voyeurisme ni dans la curiosité de fouine !! Non non, moi je regarde et j’imagine, j’invente des vies, j’analyse, j’essaye de lire…

En fait, je lis tout moi…Les livres, les notices de médocs, le programme télé, les ingrédients sur les paquets de céréales et les gens !

Ne m’imagine pas avec des jumelles à regarder par ma fenêtre parce que ça non plus je ne fais pas hein ! C’est simple, moi je suis toujours la dernière informée des « nouveautés » du quartier ! Et mon plus proche voisin me surnomme amicalement (t’as intérêt oui !) « La taupe » ! Pas parce que je suis miro hein (ça il le sait pas…quoi que vu qu’il sait tout celui-là…) mais parce que je ne sors jamais de mon trou (je ne vis pas dans un trou c’est une image hein !), on ne me voit quasi pas.

 Faut dire que je m’en fou de savoir ce qu’il se passe moi. Je sors de chez moi, je prends ma voiture et je pars quoi ! J’aime pas trop aller papoter dans le lotissement pour savoir si madame Puduc a sorti son linge à 14h au lieu de 10h habituellement quoi… Des fois je me dis que si je traine trop dans mon lotissement, les gens n’ont tellement pas l’habitude qu’ils appelleront les flics pour dire qu’une nana suspecte rode dans le coin !! « Mais j’habite là j’vous dis m’sieur l’agent !! »

Bref ! Moi ce que j’adore c’est écouter les gens, les regarder et voir des choses dont tout le monde se fout ! Un moment j’ai cru que j’avais un peu le don pour deviner ce que pensent les gens…Mais non en fait ! Je suis nulle à ça ! Faut dire que j’ai des pensées tellement tordues que, naïvement, je pensai que les autres aussi quoi…Mais non LOL (ouf !)

Puis j’ai eu ma période Calimero a fond, celle où je pensai qu’on ne pensait que du négatif sur moi…Et ma période parano où je pensai qu’on me critiquait sans arrêt…Et ma période susceptible où je m’imaginai qu’on pensait que tout était de ma faute à moi…Donc ouais, j’ai arrêté de penser que je sais ce que les autres pensent ! Je ne suis pas mentaliste (tant pis ça ne sera pas ma reconversion pro) Bon, ça arrive que je touche pile et que je devine les gens, mais ça, c’est plus du ressenti que de l’observation je crois….

Parce que franchement, finalement, c’est un peu narcissique de se dire qu’on est le centre des pensées des gens…Enfin…C’est surtout nocif quand c’est négatif quoi ! Parce que moi je veux bien être le centre de vos pensées les plus…agréables LOL

Alors je regarde, j’écoute et j’imagine. J’adore ! J’ai passé deux heures à nager à la piscine samedi matin et je n’ai pas vu le temps passé, ni la douleur dans mes cuisses et mes bras (je l’ai juste senti quand je suis sortie de l’eau et que j’ai eu l’impression d’avoir la carrure de Florent Manaudou ! j’ai bien dit l’impression hein ! parce que quand je me suis regardé dans le miroir des douches je me suis dit que j’avais le Florent Manaudou bien caché quand même hein !).

Finalement je ne m’ennuie jamais ! Quand ma fille vivait à Londres, j’ai adoré aller la chercher ou la raccompagner à l’aéroport (surtout la chercher hein !) ! J’ai même pensé que si je vivais un jour près d’un aéroport (j’aurai mal aux oreilles) j’irai y passer du temps, juste pour observer les gens !

J’aime ça. Et je me rends compte que c’est fou comment les gens ne se regardent pas ! Regardez les gens au restau ! C’est tout juste s’ils se regardent (sauf les jeunes couples…et encore, la plupart du temps ils regardent la menthe qui flotte dans leur mojito !)

 Y’ a que moi qui regarde et je vous promets qu’il est rare que je croise le regard de quelqu’un ou, pire encore, que je croise quelqu’un comme moi !! je n’imagine même pas quoi ! Si quelqu’un me décortique comme je décortique les autres !! Mais attention hein ! mon regard n’est pas du tout critique, il est juste observateur ! (un regard observateur…je crois que j’ai inventé un nouveau concept moi !)

J’adore lire, mais je serai, par exemple, incapable de lire dans un parc ou un lieu avec du passage, j’adore lire mais je crois que j’aime encore plus observer…

Je regarde le regard qu’ils posent sur les choses, comment ils le posent, les mimiques qu’on ne voit que si on regarde bien, les airs qu’ils prennent selon leurs interlocuteurs. C’est fascinant !

Bien entendu, en tant qu’amoureuse folle des mots j’écoute aussi, et je fais gaffe à la moindre virgule (oui y’en a à l’oral monsieur !), au moindre mot placé là ou là… J’analyse tout ! ça m’a passé aussi le temps où je me refaisais la conversation dans la tête pour savoir ce qu’on avait vraiment voulu me dire…Les gens parlent, point barre ! Y’a pas de sens caché la plupart du temps hein !

Finalement observer ce qui m’entoure m’occupe beaucoup et me plait beaucoup aussi. Et puis ça m’aide à écrire aussi !

Par contre, je me dis que si un jour je croise quelqu’un comme moi, je vais moins rire ! Je me demande ce qu’on se dirait, en tant qu’observateurs curieux !