Je me suis rendue compte que je passais ma vie à observer les autres !
Attends attends !! pars pas !! Je ne fais pas dans le voyeurisme ni dans la curiosité de fouine !! Non non, moi je regarde et j’imagine, j’invente des vies, j’analyse, j’essaye de lire…
En fait, je lis tout moi…Les livres, les notices de médocs, le programme télé, les ingrédients sur les paquets de céréales et les gens !
Ne m’imagine pas avec des jumelles à regarder par ma fenêtre parce que ça non plus je ne fais pas hein ! C’est simple, moi je suis toujours la dernière informée des « nouveautés » du quartier ! Et mon plus proche voisin me surnomme amicalement (t’as intérêt oui !) « La taupe » ! Pas parce que je suis miro hein (ça il le sait pas…quoi que vu qu’il sait tout celui-là…) mais parce que je ne sors jamais de mon trou (je ne vis pas dans un trou c’est une image hein !), on ne me voit quasi pas.
Faut dire que je m’en fou de savoir ce qu’il se passe moi. Je sors de chez moi, je prends ma voiture et je pars quoi ! J’aime pas trop aller papoter dans le lotissement pour savoir si madame Puduc a sorti son linge à 14h au lieu de 10h habituellement quoi… Des fois je me dis que si je traine trop dans mon lotissement, les gens n’ont tellement pas l’habitude qu’ils appelleront les flics pour dire qu’une nana suspecte rode dans le coin !! « Mais j’habite là j’vous dis m’sieur l’agent !! »
Bref ! Moi ce que j’adore c’est écouter les gens, les regarder et voir des choses dont tout le monde se fout ! Un moment j’ai cru que j’avais un peu le don pour deviner ce que pensent les gens…Mais non en fait ! Je suis nulle à ça ! Faut dire que j’ai des pensées tellement tordues que, naïvement, je pensai que les autres aussi quoi…Mais non LOL (ouf !)
Puis j’ai eu ma période Calimero a fond, celle où je pensai qu’on ne pensait que du négatif sur moi…Et ma période parano où je pensai qu’on me critiquait sans arrêt…Et ma période susceptible où je m’imaginai qu’on pensait que tout était de ma faute à moi…Donc ouais, j’ai arrêté de penser que je sais ce que les autres pensent ! Je ne suis pas mentaliste (tant pis ça ne sera pas ma reconversion pro) Bon, ça arrive que je touche pile et que je devine les gens, mais ça, c’est plus du ressenti que de l’observation je crois….
Parce que franchement, finalement, c’est un peu narcissique de se dire qu’on est le centre des pensées des gens…Enfin…C’est surtout nocif quand c’est négatif quoi ! Parce que moi je veux bien être le centre de vos pensées les plus…agréables LOL
Alors je regarde, j’écoute et j’imagine. J’adore ! J’ai passé deux heures à nager à la piscine samedi matin et je n’ai pas vu le temps passé, ni la douleur dans mes cuisses et mes bras (je l’ai juste senti quand je suis sortie de l’eau et que j’ai eu l’impression d’avoir la carrure de Florent Manaudou ! j’ai bien dit l’impression hein ! parce que quand je me suis regardé dans le miroir des douches je me suis dit que j’avais le Florent Manaudou bien caché quand même hein !).
Finalement je ne m’ennuie jamais ! Quand ma fille vivait à Londres, j’ai adoré aller la chercher ou la raccompagner à l’aéroport (surtout la chercher hein !) ! J’ai même pensé que si je vivais un jour près d’un aéroport (j’aurai mal aux oreilles) j’irai y passer du temps, juste pour observer les gens !
J’aime ça. Et je me rends compte que c’est fou comment les gens ne se regardent pas ! Regardez les gens au restau ! C’est tout juste s’ils se regardent (sauf les jeunes couples…et encore, la plupart du temps ils regardent la menthe qui flotte dans leur mojito !)
Y’ a que moi qui regarde et je vous promets qu’il est rare que je croise le regard de quelqu’un ou, pire encore, que je croise quelqu’un comme moi !! je n’imagine même pas quoi ! Si quelqu’un me décortique comme je décortique les autres !! Mais attention hein ! mon regard n’est pas du tout critique, il est juste observateur ! (un regard observateur…je crois que j’ai inventé un nouveau concept moi !)
J’adore lire, mais je serai, par exemple, incapable de lire dans un parc ou un lieu avec du passage, j’adore lire mais je crois que j’aime encore plus observer…
Je regarde le regard qu’ils posent sur les choses, comment ils le posent, les mimiques qu’on ne voit que si on regarde bien, les airs qu’ils prennent selon leurs interlocuteurs. C’est fascinant !
Bien entendu, en tant qu’amoureuse folle des mots j’écoute aussi, et je fais gaffe à la moindre virgule (oui y’en a à l’oral monsieur !), au moindre mot placé là ou là… J’analyse tout ! ça m’a passé aussi le temps où je me refaisais la conversation dans la tête pour savoir ce qu’on avait vraiment voulu me dire…Les gens parlent, point barre ! Y’a pas de sens caché la plupart du temps hein !
Finalement observer ce qui m’entoure m’occupe beaucoup et me plait beaucoup aussi. Et puis ça m’aide à écrire aussi !
Par contre, je me dis que si un jour je croise quelqu’un comme moi, je vais moins rire ! Je me demande ce qu’on se dirait, en tant qu’observateurs curieux !
Mais qu’est ce que je rigole quand je te lis 🙂 C’est toujours drôle, bien écrit. Mais sinon tu lis vraiment les notices des médocs ? Tu pourrais me réciter la notice du doliprane ?
Coucou toi,
J’avais déjà eu un réel coup de cœur pour ton insta mais là je suis littéralement fan de ton blog !!!
Inutile de chercher ta reconversion… Humoriste, possible, mentaliste peut être mais écrivaine sûrement !!! Tu as un réel don enfin tu en as sûrement d’autres 😊 pour l’écriture. C’est léger, drôle, réaliste tellement sensé j’adore.
Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit…. Marguerite Duras…
La mémoire se perd, mais l’écriture demeure alors surtout ne t’arrête pas d’hurler en silence 😉😘😘😘
Tu es sûre que tu ne parles que de toi dans cet excellent texte👏🏅👏🏅? Parce que je me suis reconnue dans chaque phrase, chaque ligne et chaque mot😁👍😁! Je suis une incorrigible observatrice de tout ce qui m’entoure ! Surtout toutes celles et tous ceux ; les êtres humains et tout ce qui va avec😂😅! D’ailleurs j’en ai fait un livre, Excellentes nouvelles ! Parce qu’à force d’observer mes contemporains, je n’ai pas pu m’empêcher de les décrire et d’écrire sur tout ce que j’avais pu voir et observer. Tout, Tout comme toi, j’te dis ! Si je vais m’installer à une terrasse de café avec un bouquin, tu peux être sûre que je ne lirai pas plus de 2 lignes ! Mes yeux et mes oreilles tournent dans tous les sens (giratoires 😅😁😂) ; ils deviennent mon périscope😉. J’épie, je scrute, je lorgne, j’écoute. Toutes et tous celles et ceux qui passent,..passent par mon périscope averti ! Car un périscope averti en vaut 2👍😁👍😁 (expression méconnue. Normal car je viens de l’inventer😉). Je suis une observatrice curieuse, voire même une curieuse observatrice ! Pas du tout dans un but malsain ! Surtout pas ! Non, ça me donne du “grain à moudre” pour écrire de nouvelles nouvelles🤗🤗. Je m’observe aussi ; normal de commencer par soi et non par ce gentil petit couple qui, devant leurs mojitos, “observent” un silence assourdissant😅😂😊😊. Ils se sont rencontrés il y a peu et non déjà plus rien à se dire🤔? Je les plains et je vois arriver un autre couple, guère plus âgé, qui se “parlent” la tête vissée sur leurs portables ! Je le crois pas !!! Foutus portables ! Bien pratiques, encore faut-il posséder le guide des bonnes manières de s’en servir ! Pas comme mon voisin de gauche, costard-cravate, Rollex bien visible (tiens il doit avoir moins de 50 ans😂😁😅 celui-là ), affalé sur sa chaise, un barreau de “chaise” dans la bouche (merci pour la fumée du Havane ; c’est pire qu’une locomotive à vapeur ce truc-là et que ça pue !) et qui fait profiter toute la terrasse du café de sa passionnante conversation , passant du CAC 40 au beau p’tit cul de la secrétaire de ce bon vieux Dutronchon-qui-ne-doit-pas-sauter-que-sur-son-propre-matelas… Je t’en passe et des meilleures… Tu vois ma Chris, tu n’es pas toute seule à être une observatrice zélée de nos congénères ! Au moins c’est amusant et ça permet de broder et d’écrire “Comment je suis devenue observatrice” ou “Excellentes nouvelles !” J’ai encore écrit tout un roman😁😁😁. Bravo pour ton texte qui m’a donné matière à être fidèle à moi-même : une incorrigible bavarde😉🤗😊😉! Bisous ma Chris😘❤😗❤
J’ai des jumelles si tu veux😄😄😄😄
En tout cas j’ai rien à t apprendre en nouveauté car moi j’observe pas trop (à part avece mes jumelles) et je vois personne de toue façon. Solitaire malgre moi!
Je lis qu’il y a du toi en moi, ou du moi en toi, enfin,ne pense pas que … oh et puis merde, je crois que l’on se ressemble….
Et c’est ainsi que je suis devenue totalement marmotte (ou taupe si ton voisin préfère), à force d’écouter les gens dire ce qu’ils ne disent pas, à force de lire en eux, je me sens de plus en plus seule au monde.
J’ai beaucoup de mal en ce moment à dépenser mon énergie à communiquer physiquement avec les autres. Non pas qu’ils soient inintéressants, loin de là, mais… j’ai l’impression de tout savoir de ce qu’ils ne savent pas sur eux même en quelques heures. Le poids de leur existence me pèse.
J’ai besoin de rencontrer des gens vrais, de vrais gens, des personnes libres, libres d’aimer prendre le temps de regarder les papillons, libres de s’émouvoir devant un soleil caché derrière les nuages, libre… de ne pas parler en ma compagnie, aussi. Des gens libres de vivre leur vraie vie.Des gens qui s’aiment plus que tout au monde.
Je suis fatiguée de toutes les souffrances des gens souriants (je suis à la limite moi mal à l’aise avec ceux qui ne sourient même plus). Encore plus quand ils ne savent pas comprendre ou recevoir mon émotion devant la vie si simple que je vis.
La relation d’avec l’Évidence me manque. Peut être que… je pars jeudi à Paris. Peut-être que… Peut etre que … j’espère tant… juste quelques heures….lundi peut etre… me sentir à nouveau reliée à quelqu’un sur cette Terre. Quelqu’un comme moi, d’unique, qui vit la vie avec les larmes aux yeux d’être juste vivant, un jour de plus.
Tu entendras surement mes virgules, mes “point de suspension dans cette félicité”, et il y a tant de choses que je ne peux pas exprimer avec des mots. Alors… qui pourrait entendre, à travers les murs de mon terrier…?
Je suis fatiguée d’être vivante au milieu de gens qui oublient de vivre.
Démerde-toi avec ça.
#SinonToutVaBienVirguleCommeDhab