J’ai eu un flash ! ça fait des années que je me demande pourquoi les gens se confient facilement à moi et me parlent avec aisance (je parle de la vraie vie hein ! pas d’internet et mes ami(e)s connectés). Je ne suis pas bavarde, donc ce n’est pas moi, consciemment qui pousse à la confidence. J’ai écouté les gens mais ça ne se sait pas (j’ai pas un cabinet dans lequel tu viens me raconter ta vie…moi j’en ai juste un pour faire pipi quoi !!)

 Je n’ai pas une tronche de bonne sœur (enfin ça ressemble à quoi une bonne sœur ? Moi j’ai en tête celle délurée de gendarmes avec De funes, forcément !) qui pousserait à la confidence, alors pourquoi… Puis comme je cogite tout le temps et que je suis dans ma phase « mais nom de Zeus qui suis-je en fait » (oui 44 ans et demi ce n’est pas trop tard ok !) bah je cherche…

Et hier, j’ai eu le flash et je crois la réponse !! (Merde je vais réfléchir à quoi maintenant moi ?!)

Pendant les vacances un loulou de ma classe a eu un petit frère et hier à la sortie des classes ma maitresse (mon instit hein ! sinon j’aurai dit mon amant !! mouhahah) demande à la mamie venue chercher le loulou, comment va bébé et maman. Moi je suis derrière, presque pas visible (j’ai pas dit invisible hein ! j’étais juste pas en avant plan !) mais j’écoute (qui a dit curieuse ? qui ? levez le doigt ! Tu peux hein ! Tu risques rien, jte vois pas !) et la mamie raconte, avec détails (pas tous heureusement !) le départ à la maternité, l’accouchement et tout (même que je me suis demandé si elle n’y était pas finalement mamie ce jour-là…) Petit à petit le regard de mamie se pose sur moi et, alors que c’est elle qui a commencé, et que c’est elle devant, ma maîtresse semble totalement invisible à la mamie qui me raconte à moi !! J’étais presque mal à l’aise, à un moment la maitresse a même dû se décaler parce que mamie m’avait perdu de vue !

C’est après ça que j’ai commencé à cogiter…Faut dire que c’était l’heure de ma pause repas et qu’à part compter les grains de riz de ma salade j’avais pas grand-chose à faire !

Puis, comme si j’étais sortie de mon corps, j’ai refait la scène dans ma tête (ouais j’ai vraiment rien a foutre pendant ma pause, j’avoue !) et me suis vue (ouais ! ça c’est une faculté de dingue mon pote ! essayes c’est délire ! Evite d’en parler à ton psy quand tu le fais quand même !) Et j’ai compris….

Je ne suis pas bavarde (dans la vraie vie on a dit ok !) mais j’ai un visage très expressif ! Trop…quoi que non, très ! Du coup, je peux te montrer tout un panel d’émotions rien qu’avec ma tronche ! Bon, par contre si tu m’emmerdes ça se verra aussi hein ! Mais quand tu racontes une histoire, tu lis tout sur moi !!! Et ça t’incites à continuer ! Ton récit mon ami, je le vis… avec ma face !!!

Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça mais c’est énorme ! Du coup, souvent c’est moi à qu’on cause, je suis tellement réceptive ! Bon, y’a aussi un revers de la médaille…Par exemple en réunion professionnelle ou en formation, j’écoute, je suis hyper attentive, ça se voit vraiment alors on me cause à moi, sauf qu’il y a un moment où on cerveau déconnecte mais ma tronche n’a pas encore reçu l’info. Mon cerveau dit « bon c’est bon ok, t’as compris là ! Baisses les yeux ! Lâches l’affaire Calimero » mais non ! Donc on me parle, on me parle…Et moi…Je suis ailleurs…indépendante de ma figure qui écoute encore (punaise…Si tu parles de ça à ton psy je nierai tout en bloc !!)

Même au sport c’est compliqué ! Il voit tout le prof et je suis son baromètre…Hier j’ai souffert à l’aquagym, il m’a vu et a dit « bon, de ce côté-là du bassin (du mien hein !) ça ne sourit pas trop hein ! Alors que de l’autre côté c’est beaucoup mieux ! » Désolée pour ceux de mon côté mais il a dit ça après m’avoir regardé et effectivement, je crachais tellement mes poumons que j’étais plus occupée à respirer correctement qu’à sourire comme une débileeeeeuh ! (tu la sens la nana qui veut faire tous les exercices et qui n’arrive pas à suivre là ?! J’vais te le faire mon sourire moi ! tu vas voir !!!)

Je me suis dit que j’allais te raconter ça parce que ça fait partie de moi, comme ce blog. Et je me suis dit que ça pourrait être super drôle (et étrange finalement…) de te montrer un peu mon panel (sait-on jamais si tu cherches quelqu’un pour participer à une brochure sur les émotions, on peut s’arranger hein ! Oh putain et un jeu de carte !!!! Dans la famille Calimero je voudrais Calimero surprise ! ) Alors si tu trouves que c’est un peu…Narcissique de mettre tout plein de photos de moi dans cet article (c’est que t’as rien compris) tant pis, mais moi, ça m’amuse ! (et je te raconte même pas comment j’ai ri seule en me prenant en photo !)

 Et puis peut être que tu pourras me dire si effectivement, j’ai un visage expressif…Quoi qu’il en soit, franchement, je ne crois pas que Lady Gaga ai pensé à moi en chantant Poker Face hein !

Bref…

Je suis la reine du camouflage…ou pas!