Pour ceux qui me connaissent et me suivent un peu, ce n’est un secret pour personne (et encore moins maintenant) je suis une amoureuse des mots.

Je suis aussi une amoureuse de musique, je suis tombée dedans quand j’étais petite, comme Obelix avec la potion magique, sauf que moi ça ne m’apporte pas une force de dingue ni le droit de porter un pantalon rayé et les moustaches rousses… quoi que…Tiens, cadeau pour toi public !oui oui c’est moi… début 2000 carnaval d’école (j’étais la bibliothécaire!) et non, ce n’est pas mon vrai bidon!

Bref ! Vu que j’aime les mots et la musique, j’ai toujours fait gaffe aux paroles ! J’ai même appris l’anglais pour ça…Enfin aussi parce que c’était obligatoire au collège ! Mais je voulais comprendre pour traduire les chansons ! Et j’avoue, il y a des chansons que je n’aime pas juste parce que je ne comprends pas ce qu’elles veulent dire… C’est d’ailleurs pour ça que j’ai du mal avec les chansons italiennes, je ne comprends pas l’italien (à part dans le langage de la carte à la pizzeria mais c’est rare qu’on trouve « quattro fromaggi » dans une chanson !) Je ne te parle même pas de la période chansons allemandes…99 luftballons…En plus c’est nul je ne peux pas la chanter. Oui parce que quand je ne comprends pas je ne chante pas. Je cherche les paroles et je peux chanter…Mais l’italien ou l’allemand ça ne rentre pas…Et l’allemand c’est pas simple.

Donc j’écoute, j’aime et je chante du français et de l’anglais (oh je peux même de chanter de la musique hein ! à coup de « la la laaaaa » ça passe très bien !)

Et il y a ces textes que je cherche à comprendre, en ayant pourtant tous les mots dans le bon ordre…

J’aime beaucoup Christine et the Queen (maintenant Chris…Recopieuse va !) Juste le refrain de cette chouette chanson « christine »  

« Je ne tiens pas debout-Le ciel coule sur mes mains
Je ne tiens pas debout-Le ciel coule sur
Ça ne tient pas debout-Le ciel coule sur mes mains
Ça ne tient pas debout-Sous mes pieds le ciel revient »

Perso quand je ne tiens pas debout c’est plutôt le sol qui coule sur mes mains parce que je suis à terre…Et puis si y’a le ciel sous tes pieds c’est que t’es allongé par terre les jambes en l’air…Ah ! c’est peut-être pour refaire partir la circulation du sang quand tu fais un malaise !!! Mais alors pourquoi le ciel t’a coulé sur les mains…Il pleut ? oui ! il pleut t’es tombé et paf les pieds en l’air ! voilà voilà… Mais dans le couplet un moment t’as :

« Noé la mano est de sortie-Pire qu’une simple moitié
On compte à demi-demi-Pile sur un des bas côtés
Comme des origamis-Le bras tendu pareil cassé
Tout n’est qu’épis et écli-Ces enfants bizarres
Cachés dehors comme par hasard-Cachant l’effort dans le griffoire
Une creepy song en étendard-Qui fait
J’fais tout mon makeup-Au mercurochrome
Comme toi les pop-up sur le trône »

Non là, j’ai beau chercher je ne trouve pas… Qu’est ce qu’il fout là ce Noé la Mano…Et qui ici fait des pop up sur son trône ? Et, à part les genoux, qui s’est déjà amusé à se maquiller au mecurochrome ? Non, là je sèche ! Alors j’aime bien, pour le rythme mais je suis incapable de la chanter, d’abord parce que je ne comprends rien ! et après parce que j’arrive pas à la retenir !

Oh y’a aussi « sous le vent » de Celine Dion et Garou. J’avoue j’adore cette chanson mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir les idées beaucoup moins romantiques que ceux qui l’écoutent…Désolée mais moi Garou qui dit « j’ai sorti ma grande voile et j’ai glissé sous le vent » bah ça me fait penser à autre chose quoi… « vas y chéri sort ta grande voile, ce soir le mât sera tendu, le pont est humide je vais glisser sous le vent ! » Bon ok ok j’ai les idées mal placées bouh la coquine (mais c’est pas graaave !)

Tiens, en parlant de Garou, je n’aime pas trop Garou (désolée si toi oui…Il va un peu prendre cher là, mais c’est en toute amitié et respect pour Garou quand même ! Sans rancune Rourou !)

Sa dernière chanson s’appelle « Le jour se lève » (et il ne parle pas de l’ami ricoré !) et celle-là je la chante, ou plutôt je la hurle et cette chanson (comme d’autres) fait ressortir un truc en moi, qui s’appelle le sarcasme ! J’avoue qu’il m’en faut peu pour le laisser s’échapper mais là… Mon non amour pour Garou, les paroles et hop en voiture Simone ! (moi c’est pas Simone hein !) Regarde, et franchement si tu la connais pas, écoute là.

Il dit « Il est bientôt cinq heures, le matin va venir… » Entre nous, il est déjà un peu là à 5 heures le matin…On dit bien 5 heures du mat (j’ai des frissons je claque de dents…ok ok ! je m’égare là…mais je m’égare où…Mdr) ensuite, « Le jour se lève sur ma peine alors, le monde entier fait l’amour
Mais ça n’a pas d’importance car c’est pour toi, pour toi que je danse »

Donc déjà, désolée de te décevoir Rourou mais moi, à 5 heures du matin je ne fais pas l’amour monsieur ! Et ce n’est pas qu’on parle cul tout le temps dans mon entourage mais, j’ai rarement connu des gens qui faisaient ça si tôt ! Parce que ouais ! C’est tôt ! Y’a des gens qui bossent merde ! Moi à 5 heures, j’ai beau t’aimer comme une folle, avoir envie de ton corps d’athlète, je dors moi !! Oui parce que, en semaine, bah j’ai le droit de dormir encore 1h30 avant que mon put*** de réveil ne sonne ! Et en semaine, merde 5 heures quoi !! T’as envie de moi à ce point ? Non parce que moi à 5 heures, je ne suis pas la belle au bois dormant ! Elle, elle dort 100 ans et se réveille fraiche comme un gardon, moi je dors 5 heures et je me réveille avec l’haleine fraiche comme un gardon (soyons francs c’est vrai quoi ! mais lui aussi hein !) et la tronche encore toute fripée comme mon oreiller !

Mais bon, admettons…Le mec il se réveille à 5 heures du mat…Il pense à nous en train de faire l’amour (eh ben…Et on dit que c’est moi la coquine…Cochon va ! Tu m’étonnes qu’il soit énervé dans sa chanson le pauvre !) et lui, qu’est ce qu’il fait, notre Garou national, il s’en fout qu’il dit (ouais tu parles !) et…Il danse pour elle !!!!! alors là…Le mec il me réveille à 5 heure du mat pour faire l’amour bon…allez, on va dire que ça peut passer (j’ai pas dit glisser mdr) mais le mec à 5 heures du mat il danse pour moi…Alors là !!! Non seulement il se prend un oreiller dans la gueule mais en plus il devra se coltiner ma mauvaise humeur toute la journée !!! J’le vois bien tiens, tout Garou qu’il est, danser à 5 heures du mat dans ma chambre !! Ah va pas falloir qu’il sorte sa grande voile ou je lui fais bouffer moi !!

« Il est bientôt cinq heures, vous allez tous partir-mais moi, je reste seul »

Même lui il a compris ! On va se barrer et le laisser seul ! Puis écoute la chanson, à la fin il hurle « Il est bientôt 5 heuuuuuures !! » Alors lui…Il se plaint d’être tout seul mais, non seulement il danse, mais en plus il hurle qu’il est 5 heures !!! Même mon réveil il sait qu’il ne doit pas hurler pas autant quoi !! Oh ! y’a des gens qui dorment à 5 heures ok !!! Alors non ! on fait pas tous l’amour à cette heure, non on n’a pas envie de te voir danser et non on veut pas que tu nous cri dessus dès 5 heures ok !

Ouais…Y’a des gens, juste ils écoutent des chansons…Puis il y a moi…

J’en ai plein de comme ça, si ça te plait je t’en analyserai d’autres ! en tout cas, tu verras, je suis sûre que tu penseras Calimero quand tu entendras cette chanson !! (ma manière de rester avec toi encore un peu…ou de juste te pourrir une chanson que t’aimais bien !!)