ça fait 22 ans que je travaille en école, ça fait 6 ans que je travaille dans cette école là, dans cette mairie là et jamais de toute ma carrière (punaise ça fait bien “carrière” alors que bon…bref!) je n’ai été évaluée. Bien sûr j’ai eu des briefing et débriefing, des “fais ci” ou “fais pas ça”, des “si j’étais toi” ou “moi je ferai pas comme ça” mais jamais la chef m’a reçu entre 4 yeux pour me dire ce qu’elle (ou il remarque!) pense de mon travail. Je suis pas très fan du “si j’te dis rien c’est que ça va” moi faut qu’on me flatte…J’ai été bercée trop prés de Louis de Funes “Mon bon Blase, Flattez moi!” (si t’as pas les références tu sais pas ce que tu loupes!)

Cette année, notre municipalité à décidé de se mettre au diapason de pas mal d’autres et nous évaluant annuellement… La chef est allée voir nos instits respectifs “je n’ai entendu que des éloges” Bah alors on en reste là?! Hé bien non! Me v’la, ainsi que mes copines, convoquée dans le bureau de la chef mardi, pour mon évaluation.

Moi, finalement, je m’en fous de me faire évaluer…Surtout après qu’on m’ait dit “j’ai entendu que des éloges”..Je suis là, j’écoute, je fais oui oui de la tête et hop tchao à l’année prochaine! Moins je parle et mieux j’me porte! Si!! jte jure!!

Mais ça aurai surement été trop facile non? Alors la chef elle nous a donné du “travail” pour cet entretien de mardi, un dossier d’auto évaluation…

Auto évaluation!! Auto quoi!! Auto école j’avais déjà du mal, au loto moi je joue pas (ouais elle est plus subtile celle là! ) mais auto éval quoi!! Moi! M’évaluer moi!!! Alors quoi… Je vais dire “oui m’dame moi je suis la best atsem in the world!” nan c’est pas mon genre hein… Y’a plusieurs thèmes, je vous les dis (si ça se trouve vous pouvez m’auto évaluer mdr)

Mes accomplissements. Alors je vais dire quoi là…Celui des titis je comprends, “je fais plus pipi à la sieste” mais moi j’peux pas dire que ça me concerne hein! (et heureusement y’a pas de culottes de rechange à ma taille…C’est une petite qui m’a dit ça un jour!) “Je dis merci quand on me donne quelque chose” ça ça fait plus de 40 ans que je fais…”j’ai appris à écrire mon prénom” mouais…En tout cas c’est pas le cas de la mairie! ça fait 6 ans que j’y suis et 6 ans que sur mes papiers mon prénom est écrit avec un Y à la place du i. Je dis rien parce que j’adore lol mais bon…

Non, j’avoue je sais pas ce que j’ai accomplie moi cette année…

Mes gratitudes. Heu…Pas vraiment les remerciements de la maitresse hein…Faut pas pousser mémé quand même.. Pas non plus celui des parents…Enfin si, j’ai noué de jolis liens avec quelques mamans, mais ça ne date pas de cette année…Ai je le droit de dire “l’amour que je vois dans les yeux de mes petits quand ils me regardent” ou “les câlins qu’ils viennent chercher quand ils sont trop fatigués ou on un gros chagrin”, les “je adore toi”?  Ou quand l’instit me laisse la classe seule (j’ai pas le droit!!) et que je raconte une histoire aux titis, qu’ils se marrent en me voyant faire des voix de sorcière ou d’ogre qui va les gober tout cruuuu ou faire des grimaces!

Mes apprentissages. Ah…J’ai appris à dire non…Mais c’est pas vraiment le job de l’atsem lol, j’ai appris à faire abstraction de la sale tronche que tire mon instit quand elle est de mauvais poil et me parle comme si j’étais une gamine de 3 ans…J’ai appris que je ne serai pas atsem toute ma vie lol mouais! pas très pro…Ah! Puis j’ai appris à m’écouter MOI et à m’aimer (un peu plus chaque jour) mais ça on s’en fou à la mairie non?

Mes difficultés vécues. Me lever quand j’ai eu des insomnies et aller bosser…Mouais…Être aller au travail avec une migraine…Mouais…

Mes fiertés. Me regarder dans le miroir et ne plus me dire “putain la sale gueule que t’as” lol

Mes faits marquants. Alors là… je sèche…

Mes priorités à venir (objectif) Bah passer un concours pour partir ailleurs…Gagner au loto pour m’acheter une ferme en Bretagne ou ailleurs et élever mes biquettes sans me faire emmerder (mais je joue pas au loto alors je suis pas prête de partir! Puis je suis de plus en plus sociable et j’aime ça alors je sais pas si j’irai m’isoler …) Pousser mon instit dans les escaliers pour avoir la paix un ptit moment…Roh mais non!! quand même j’suis pas comme ça (puis on n’a pas d’escaliers à l’école mdr)

Ce que je veux améliorer et comment (formation ou autre). Ah cette case là j’y ai répondu! “J’aimerai approfondir mes connaissances en psychologie. Savoir agir et aider au mieux les enfants “différents” ou juste difficiles” ça me tient à cœur ça! Je rêve de travailler avec des enfants dit différents pour lesquels je serai vraiment utile. Et si je décide de rester avec les enfants je veux travailler avec et pour eux. Ce projet là je l’ai depuis…3 ans au moins…si ce n’est toute ma vie en fait quand j’y pense…

Mes perspectives d’évolution pro et vœux. Là…Je ne connais aucun évolution pro au grade d’atsem…Atsem en chef! Atsem de direction!

Et pour finir on a “je commence à…” (en avoir ras la casquette de ce questionnaire…), “je met fin à…” (mes réponses à la noix), “Je continue à…” (aller bosser et pas emmerder le monde!)

Nous sommes samedi, j’ai 6 jours pour remplir mes cases (déjà que quelques unes chez moi sont vides mouhahhaa) Et l’année prochaine ça sera pareil! Non mais oh!

Vous avez ou connaissez ça vous? L’auto évaluation? Comme être assez objective pour s’auto évaluer quoi?!